à 60km/h

à 60km/h, instrument à cordes électro-acoustique (harpe), 2021


Cet instrument sculptural est une portière arrière de BMW série 5 E34 que j’ai récupéré et retravaillé dans une esthétique rétro futuriste en retirant également l’entièreté du revêtement de la carrosserie, comme pour retirer l’artifice de notre société. J’y ai ensuite installé différentes cordes pour en faire une harpe électronique, comme des notes d’espoirs se diffusant par onde sonore dans ce monde, pour peut-être le rendre meilleur.

photographie : Pierlouis Clavel

à 60km/h tente de rendre compte de la rapidité de notre société, une vitesse telle qu’on en aurait perdu la portière en chemin. Nous créons sans cesse et améliorons à perte notre monde. Pourtant cette sculpture témoigne également d’une course qui a pris fin. La course au progrès est terminée et laisse place à un silence avec une nostalgie certaine. Ce silence nous l’entendons distinctement. L’instrument, même inactif semble finalement suggérer par sa présence une musique pourtant absente. C’est un flux constant qui nous entoure et auquel on ne peut échapper. Même lorsque la porte n’est plus voiture nous gardons les traces de ses sons. Nous entendons les ronrons des moteurs, les claquements de portières. Nous avons détruit le vivant mais on gardera en guise de réconfort les douces mélodies pour oublier nos mains salies de cambouis.

photographies : Ana-Paola Leduc

Ce projet est une recherche de sonorités acoustiques et mécaniques. C’est une sculpture-instrument électro-acoustique. Sous la forme d’une harpe-portière elle est jouée par l’artiste lors des performances et utilisée dans ses compositions musicales. Lorsqu’elle n’est pas activée elle retrouve son statut de sculpture.

photographies : Daniel Latif
photographies : Daniel Latif

Newsletter

Abonnez-vous pour être alerté des prochains projets par e-mail.