SAS La Terre

SAS La Terre, installation, impression sur tickets de caisse, 2023

SAS La Terre est une installation composée d’un terminal de paiement, d’une fausse carte bleue et d’un ticket de caisse imprimé.

L’appui de données factuelles dans mon travail plastique est étroitement lié à ces questionnements : souffrons-nous d’une forme de dépendance aux énergies ? Jusqu’où allons-nous dans cet élan d’énergies, dans nos technologies et nos utilisations ? Serions-nous seulement un jour rassasié ? Qu’elles soient fossiles ou dites renouvelables l’ensemble des énergies sont issues de la Terre.

Elle nous offre des puissances démesurées que nous dépensons chaque jour. L’économiste Robert Costanza publia en 1997, dans Nature, un article qui fit grand bruit en chiffrant la valeur annuelle des services rendus par la biosphère à 33 000 milliards de dollars environ, soit deux fois le PIB mondial. L’Union internationale de conservation de la nature présente désormais la nature comme « la plus grande entreprise de la Terre ». D’après ce constat, j’ai voulu matérialiser cette étude au travers de mon installation. J’ai donc repris l’étude de Costanza afin d’en lister les dépenses et ressources une à une sous la forme d’un ticket de caisse, semblable à ceux que l’on connaît, pour les services rendus par la Terre sur l’année 2022. Au travers de cette pièce j’ai voulu poser la question : qui va payer la note ?


Newsletter

Abonnez-vous pour être alerté des prochains projets par e-mail.