A propos

Pierlouis Clavel

Artiste sculpteur, vidéaste, musicien et compositeur originaire de Toulouse. En 2015 il commence ses études dans le cinéma et l’audiovisuel en réalisant un brevet de technicien audiovisuel à Saint-Denis avec pour spécialité le montage et la post-production. Il a ensuite préparé les concours d’entrée des écoles d’arts en 2017 dans la classe préparatoire des Arcades à Issy les Moulineaux. Enfin il intègrera l’école des Beaux-Arts de Paris en 2018 où il étudiera pendant 5 ans. Durant sa scolarité il fréquentera l’atelier de Bojan Šarčević, de Julien Prévieux et Anne Rochette. Après l’obtention de son diplôme en septembre 2023, il s’installe en Corse à Bastia.

Dans son travail il explore les conséquences de notre avidité énergétique. Tout en détournant les codes du capitalisme, il cherche à véhiculer des images ou des objets porteurs de messages sur notre société et l’empire qu’elle représente. Il adresse ainsi un regard critique et cynique sur le monde en se concentrant sur les énergies et leurs utilisations.

Sa pratique artistique prend principalement trois formes : la musique, la vidéo et la sculpture-installation. L’esthétique de ses instruments et sculptures s’inspire directement des outils techniques de mesure, de stockage et de sécurité qui sont liés à la production et à l’installation électrique. L’industrie et la publicité occupent aussi un grand pan de ses recherches. L’appropriation de ces images, matériaux, couleurs ou logos lui permettent de mettre en évidence l’absurdité de notre asservissement à la consommation. Par le biais de ses sculptures il concentre donc ce questionnements sur notre dépendance aux énergies. D’après ce discours alternatif qu’il porte sur le présent, il attache une grande importance à ce que la majorité de ses matériaux soient issus de récupération. C’est ainsi qu’il prend goût à soigneusement sélectionner et bricoler des éléments d’objets anciens, obsolètes ou cassés pour les remettre en fonctionnement.

Dans son travail musical et vidéo, il se joue également des codes du capitalisme et de la publicité pour tenter d’émettre des critiques frontales par la juxtaposition entre son/paroles et images publicitaires.


A60

Connu aussi sous le pseudonyme d’A60, son alter-ego qui voit sa première apparition en ligne date de janvier 2019 sur la plateforme radiobal.fr une web radio associative dont il faisait partie. Il y animait fréquemment différentes émissions musicales. Seul ou accompagnée, A60 lisait des poèmes, chantait, jouait de la musique entreprenait des improvisations et des discussions.

Ce n’est que plus tard la même année qu’il sort son premier album expérimental intitulé A. Constitué de 6 morceaux mélancoliques et poétiques on y découvre la personnalité et ce qui fondera l’origine du personnage d’A60.

Sa première apparition physique quant à elle prend place lors d’un vernissage d’exposition à l’occasion du printemps des poètes organisé par un collectif associatif : Folle Béton. Le 14 mars 2019 lors de l’ouverture de l’exposition intitulé « ils feurent folz comme poëtes, et resveurs comme philosophes » A60 réalise sa première apparition. Entre concert et performance sa représentation sera diffusée et enregistrée en live sur la web radio radiobal.fr.

Aujourd’hui A60 a sorti environ 7 albums en solo et plusieurs clips vidéos. Il est aussi apparu dans différents morceaux en compagnie de Elise, Paul Rivelaygue, Mathieu Sauvat, Charles Angée, Medhi Moussaoui, Jasmine.

Newsletter

Abonnez-vous pour être alerté des prochaines expositions par e-mail.